Un Grand Terroir

Les grands terroirs viticoles de Fronsac et Canon Fronsac épousent de superbes paysages de plateaux et de coteaux. Cette typicité des terroirs est accentuée par le relief qui offre d’extraordinaires atouts géologiques au domaine.

Le vignoble de 15 hectares, situé d’un seul tenant, jouit d’une véritable mosaïque de sous-sols, formée de molasse du fronsadais et d’un plateau calcaire où poussent des chênes truffiers. Situé sur un des plus hauts points culminants de Fronsac, à l’image d’une presqu’île, les vignes en coteaux bénéficient d’une des meilleures expositions de l’appellation.

Véritable symbole du domaine, le cru, La Truffière, doit son nom à cet environnement unique.

Les Atouts

Historiquement, Fronsac possédait les vins les plus nobles du libournais. En cause, un certain nombre d’atouts géographiques propres au vignoble de Fronsac.

Tout d’abord, des sols de grès, d’argile et de calcaire, que l’on appelle « la molasse du fronsadais », pour les trois quarts en pente. Ces coteaux ont l’avantage d’évacuer l’eau en cas de fortes pluies, et à l’inverse, le calcaire la restitue les années de sécheresse.

Ensuite, entre les deux cours d’eau (l’Isle et la Dordogne), règne un micro climat favorable au développement de la vigne, et diminuant les risques de gelées.

Une Géologie unique

Autant d’atouts qui participent à donner au vin sa signature distinctive : une structure complexe d’une grande finesse, entre puissance et élégance. Un grand vin de caractère.

Le vignoble, d’une moyenne d’âge de quarante-cinq ans couvre 11 hectares. L’encépagement s’articule autour :

  • du merlot à 70%,
  • du cabernet-franc à 20%
  • du cabernet-sauvignon à 10%,

avec 6000 pieds/ha.

Zita & Jean Jacques DUBOIS
Château Cassagne Haut-Canon
33126 | Saint-Michel-de-Fronsac | France

+33 (0)557 250 555  |  +33 (0)623 111 439   |  contact@chateau-cassagne.fr