Les Orchidées Sauvages
au milieu des vignes

Un Environnement préservé

Notre travail, depuis plusieurs générations,  consiste à préserver la biodiversité du terroir au travers d’une démarche de qualité ISO 14 001, dite système de management environnemental. Nous pouvons donc y rencontrer le Sérapias à labelle allongé, l’orchis anthropophora « homme-pendu » ou l’ophrys mouche abeille.

« Je retarde le plus tard possible la tonte de l’herbe dans les vignes et dans la truffière de manière à laisser le plus de temps possible aux orchidées d’être pollinisées et de disperser leurs graines. »

Départ des visites à la découverte des orchidées sauvages (visible en saison) toutes les deux heures au départ du château.
Visites des chais, dégustation et possibilité de restauration sur place.

Ophrys Bécasse

(Ophrys Scolopax)

Elle ressemble beaucoup à Ophrys abeille, et s’en distingue par un appendice (mucron) vert à l’extrémité du labelle brun.
Les sépales sont souvent roses, rarement blancs ou verdâtres, avec une nervure centrale verte.

Elle doit son nom à la forme de la tâche brun-argenté bordé de jaune, qui évoque parfois l’œil d’une bécasse. C’est une plante qui fleurit de mi-avril à mi-juin sur les coteaux et bois clairs des sols calcaires.

Ophrys Petite Araignée

 (Ophrys Araneola)

La fleur de cette orchidée est petite et ressemble à un insecte. Elle doit son nom à son labelle brun taché d’une macule en forme de H, bordé d’une frange de poils jaunes. Sépales et pétales sont verdâtres, parfois lavés de brun.

Pousse sur les coteaux calcaires. La période de floraison est très courte, les fleurs se décolorent rapidement pour prendre une teinte jaunâtre terne. C’est la plus précoce de nos orchidées.

Ophrys Jaune

(Ophrys lutea)

Cette orchidée des pelouses sèches et bois clairs se reconnait très facilement à la couleur et la forme du labelle. Ce dernier est trilobé, arrondi et muni d’une très forte marge jaune vif.

On la retrouve en pleine lumière à ombre sur substrats calcaires ou siliceux secs à frais, pelouses, friches, broussailles, bois clairs, de floraison relativement précoce, elle affectionne particulièrement les pentes calcaires arides, assez fréquent dans la moitié sud de la France.

Ophrys Abeille

(Ophrys Apifera)

Plus robuste que l’Ophrys bécasse, son labelle est rougeâtre, large et arrondi. Les sépales sont roses ou blancs, souvent recourbés en arrière.

C’est une plante qui pousse sur des coteaux et bois clairs aux sols calcaires. La fleur s’épanouit de mi-mai à fin juin.

Ophrys Mouche

(Ophrys Insectifera)

Elle doit son nom à la forme de son labelle pourpre violacé caractérisé par une tâche centrale gris-bleu, qui ressemble à l’insecte.

C’est une plante grêle, aux fleurs espacées, dont les sépales sont verdâtres et les pétales brun et courts poussent en forme d’antennes.
Cette plante qui s’épanouit de mi-avril à mi-juin sur les sols calcaires des coteaux et bois clairs.

Orchis Verdatre

(Platanthera Chlorantha)

C’est une grande orchidée à grandes feuilles oblongues (2 à 3), à inflorescence dense de 10 à 30 fleurs blanc-verdâtre, odorantes,(jusqu’à 80 cm de haut), dont les fleurs vaguement blanches, jaunes et vertes sont composées d’un labelle long et étroit et d’un sépale dorsal large et recouvrant.

Elle fleurit assez de mi-avril à mi-juin sur les sols calcaires de nos coteaux et bois clairs.

Orchis Pyramidal

(Anacamptis Pyramidalis)

Elle doit son nom à son inflorescence en début de floraison, en forme très typique de pyramide.
Le labelle est trilobé et s’achève par un long éperon recourbé, avec à sa base deux éperons saillants dont la fonction serait de diriger la trompe des papillons pollinisateurs.

Elle s’épanouit de mi-avril à mi-juin sur les coteaux calcaires, talus et accotements routiers.

Orchis Homme Pendu

(Orchis Anthropophora)

Elle doit son nom à la forme de sa fleur, dont les sépales jaune verdâtre bordé de rouge évoquent un casque, tandis que le labelle, jaune-brun, est divisé en filaments qui ressemblent au corps et aux membres d’un homme pendu.

Orchis Bouc

(Himantoglossum Hircinum)

Du bouc, elle en a l’odeur et la barbichette. Plante robuste et imposante, (jusqu’à 80 cm de haut), elle ne peut être confondue avec aucune autre.

L’inflorescence se développe en épi dense et les fleurs, grandes et pourpres, dégagent leur odeur caractéristique. On l’appelle loroglosse à odeur de bouc

Céphalanthères

(Cephalanthera Longifolia)

C’est une orchidée rare et fragile, dont la grande fleur blanche, reste peu de temps entr’ouverte pour ne laisser entrer que de petits insectes.

Disposée en épi, l’inflorescence est plus ou moins dense, au cœur d’un feuillage rigide et allongé, fixé à la tige sur deux rangs opposés, ce sont des plantes à rhizomes.

Sérapias à Long Labelle

(Serapias Vomeracea)

C’est une orchidée assez haute, aérienne et robuste, à grandes fleurs effilées gris-violacées et verdâtres. Le labelle pourpre, allongé en forme de soc de charrue, est recouvert de poils denses blanchâtres.

Très rare, cette orchidée fleurit de mi-mai à mi-juin dans les prairies plus ou moins humides.

Spiranthe d'Automne

(Spiranthes Spiralis)

C’est une petite plante discrète, caractérisée par une inflorescence en épi simple spiralé. Les fleurs sont blanches, petites, dépourvues d’éperon.

Elle fleurit d’août à octobre dans des pelouses ensoleillées, sur sols calcaires ou siliceux.

Une collection unique

Un évènement annuel sur une période de 5 semaines où 12 espèces d’orchidées sauvages se développent en profitant d’un environnement protégé.
Un lieu unique pour découvrir cette collection florale exceptionnelle en dégustant nos millésimes.