Un Environnement Préservé

Au cœur de la Nature

Nous sommes très sensibles au respect de la biodiversité et conscients du rôle important qu’elle peut jouer dans la limitation des intrants dans la culture de la vigne (faune auxiliaire), mais aussi de la typicité de nos vins et la beauté de nos paysages.

Situé sur un tertre dominant la Dordogne avec des coteaux très escarpés, notre vignoble est naturellement très atomisé de nombreuses parcelles entourées de haies et de bosquets. Pour des contraintes liées à l’érosion nous avons déjà, depuis plusieurs années, développé l’enherbement naturel du vignoble. Cela nous a permis, à notre grande joie, de retrouver au milieu des vignes de nombreuses espèces végétales et animales.

La Biodiversité

Nous sommes fervents défenseurs de la notion de terroir et il est pour nous important de pouvoir l’expliquer à un consommateur à la recherche de plus en plus d’authenticité.

Depuis plusieurs décennies nous privilégions les meilleurs choix pour le respect de notre environnement pour une expérience viticole authentique, en harmonie avec la nature..

Nous ne réalisons pas de désherbage mais préférons le labour afin de maîtriser la végétation naturelle dans les parcelles.

Haies et Parcelles

Les haies et les parcelles fournissent un habitat et de la nourriture à diverses espèces animales telles que les oiseaux, les insectes et les petits mammifères.

Ceci nous permet de contribuer à préserver la biodiversité et à soutenir l’équilibre écologique de notre environnement.

Un Respect Environnemental

Installés depuis 1956, cette démarche a été longuement préparée et réfléchie, et fait partie intégrante de notre fonctionnement au quotidien.  Nous sommes tout naturellement directement concernés par la qualité de notre environnement.

Nous avons la chance de travailler et de vivre dans un cadre exceptionnel de 15 hectares, situé d’un seul tenant. Notre souci a toujours été de conduire notre exploitation de façon responsable, avec la préoccupation constante de la transmettre aux générations futures.

Les Orchidées
Sauvages

Aujourd’hui, grâce à un travail de plusieurs générations qui a consisté a préserver la biodiversité du terroir, nous pouvons admirer une douzaine d’espèces d’orchidées sauvages : le Sérapias à labelle allongé, l’Orchis anthropophora « homme-pendu » ou l’Ophrys mouche abeille …

La première tonte de l’herbe dans les vignes et dans le parc s’effectue le plus tard possible afin que les orchidées soient pollinisées et leurs graines dispersées.

Les Chauves-souris

Les chauves-souris sont très importantes pour les écosystèmes, car elles jouent un rôle crucial dans la pollinisation des plantes et dans la régulation des populations d’insectes.

Certaines espèces de chauves-souris se nourrissent de fruits et de nectar, tandis que d’autres se nourrissent d’insectes, voire de petits mammifères.

Les chauves-souris sont des animaux fascinants et bénéfiques pour l’équilibre des écosystèmes.

Le Miel

Depuis plusieurs décennies, sur la propriété du Château Cassagne Haut-Canon, la présence d’abeilles au milieu des vignes nous permet de contribuer à avoir une biodiversité variée au sein de l’écosystème.

Par leur action de pollinisation, elles vont favoriser le développement de la flore autour et dans les parcelles, et ainsi, enrichir l’espace viticole en diversité tout en étant un témoin immédiat de notre impacte et de notre gestion viticole sur notre environnement.

Les Truffes

Dans sa région natale, Charles, le père de Jean-Jacques Dubois, ayant des origines corréziennes, avait l’habitude d’aller cueillir des truffes sauvages.

Au Château Cassagne Haut-Canon il a retrouvé la roche et le sol calcaire permettant d’introduire des plants mycorhizes par la tubermélanosporum.

Au moment de la récolte, nos chiens dressés, « Anémone » et aujourd’hui « Plume » nous guident d’arbre en arbre pour identifier leurs emplacements dans le sol. Quel plaisir alors de les déguster en famille et entre amis.

Nos Amis de la Faune

au Château Cassagne Haut-Canon

Cœur de nos Vignes

Fruits de notre Amour

C’est au cœur de notre vignoble, dont les pierres centenaires sont le témoignage vivant de notre histoire, que nous nous efforçons de préserver cet environnement naturel unique.

Nous sommes reconnaissants envers nos aïeux qui nous ont légué ce trésor qui nous tient à coeur d’entretenir afin de le transmettre à nos enfants.

Nous nous efforçons de combiner l’activité viticole traditionnelle avec le respect de l’environnement, dans le but de préserver avant tout la qualité exceptionnelle  de la faune et de la flore.

Cette vie naturelle contribue à la richesse du vignoble et à son équilibre, qui se reflète dans nos vins.