L’Histoire de France
au Château
Cassagne Haut-Canon
Le Maréchal Louis-François Armand du Plessis, Duc de Richelieu (1696-1788), était un homme d’État. Il est surtout connu pour ses services militaires et son rôle politique, notamment en tant que Premier Ministre de Louis XV.
Le Château Cassagne Haut-Canon, son pavillon de chasse, était associé à ses activités et à son mode de vie aristocratique. Cassagne vient du terme gaulois cassanus qui veut dire “chêne”.
5 générations
La propriété a été achetée en 1956 par le père de Jean-Jacques Dubois, Charles, alors qu’elle ne comprenait plus que 3 hectares de vignes. Depuis, le vignoble a été restructuré, dans le souci de valoriser chaque pied en fonction des extraordinaires atouts géologiques du domaine.
Un métier de cœur
Passionné
« Je suis un fervent défenseur de mon terroir afin de permettre une transmission à mes enfants, dans le respect de la protection de l’environnement.
En somme, cette philosophie contribue à une approche durable de la viticulture, préservant la santé de l’écosystème et des cultures tout en favorisant la biodiversité. C’est une approche qui offre des avantages à long terme, même si elle peut demander une gestion plus minutieuse et créative des vignobles.
Aujourd’hui, pour mettre en lumière ces 40 ans d’engagement, nous participons à la démarche du Système de Management Environnementale, dite SME, qui aboutit aux normes ISO 14001.
Cette démarche globale exige notre engagement en vue de l’amélioration environnementale de l’entreprise dans la durée, lui permettant ainsi de se perfectionner continuellement. »
Une histoire
de Famille
Au cœur du Terroir, l’histoire de Château Cassagne Haut-Canon est une véritable saga familiale qui a débuté en 1956 avec le père de Jean-Jacques.
Passionné par le breuvage divin qu’est le vin, Charles a choisi cette propriété pour son appellation et pour la richesse extraordinaire de son sous-sol, caractéristique du Canon-Fronsac. Charles avait déjà inscrit Cassagne dans une démarche de qualité et d’authenticité que l’on retrouve dans la cuvée Tradition.
En 1983, Jean-Jacques a rejoint son père après des études d’œnologie et a mis en place une sélection parcellaire permettant de mieux connaître et valoriser la grande diversité du terroir de Cassagne.
Un travail méticuleux d’assemblage donnant ainsi naissance à « La Truffière » mettant en valeur les cabernets sauvignons plantés dans le sol caillouteux autour des chênes truffiers de la propriété. C’est la recherche de la finesse, de l’élégance et de la complexité qui a fait de Canon-Fronsac le « Berceau des vins de qualité du libournais »
La reconnaissance internationale n’a pas tardé à arriver, avec la médaille d’or et le trophée international de Vinexpo.
Par ailleurs Robert Parker, célèbre journaliste du Wine Advocate notera « La Truffière » 95/100 et ce, pour la première fois dans la région de Fronsac.
Aujourd’hui, l’histoire continue de s’écrire au cœur de la propriété, où chaque membre de la famille trouve naturellement sa place.
L’histoire familiale se perpétue de génération en génération, Édouard est le plus jeune et se montre présent lors des journées portes ouvertes et autres évènements, tandis que Gauthier promeut nos vins à travers ses rencontres quand il n’est pas le maître des labours ou du rognage.
Quant à Louis, il accompagne son père dans les tâches du vigneron tout en développant nos évènements avec la création de “Privilège Réception” et la communication sur les réseaux.
Zita, chef d’orchestre de notre propriété viticole, accueille chaleureusement les particuliers, les professionnels du vin et les différents intervenants au château, répondant à leur demande avec enthousiasme.
Enfin, Jean-Jacques est le créateur incontournable de chaque millésime depuis 40 ans. Passionné d’œnologie et respectueux de notre terroir, il incarne l’enthousiasme et le dévouement qui animent notre domaine.